Chroniques de Calice - Chapitre 1 : Le Malheur Vient en Bateau

Gabriel Vanroy 17 novembre 2025

Un voyage mouvementé vers Calice ! Entre les déboires de Silk, un mystérieux meurtre à bord, des disparitions inquiétantes et des tensions croissantes, notre groupe de héros se retrouve plongé au cœur d'une série d'énigmes maritimes. Le danger rôde... Parviendront-ils à percer les secrets du navire avant d'atteindre leur destination ?

Chroniques de Calice - Chapitre 1 : Le Malheur Vient en Bateau

Bienvenue à nouveau, chers aventuriers des Terres d'Akliène !

Si la présentation de notre groupe atypique vous avait donné un avant-goût d'aventure, sachez que le voyage vers la cité de Calice a débuté sur des notes pour le moins... cacophoniques. Malheureusement, notre druidesse, Silvana, n'a pu prendre part au voyage (ses secrets sont bien gardés pour l'instant), laissant le quatuor restant seul face aux péripéties maritimes.

La Mise à l'Amende de Silk

Quelques heures à peine après le départ, le barde-escroc Silk Boisgelet a réussi l'exploit de se faire capturer. Pensant s'infiltrer chez un riche marchand de Bastion pour un petit « emprunt » nocturne, il s'était caché – et endormi – dans un tonneau vidé de son vin. Résultat : réveil en cabine inconnue, confrontation avec l'équipage et une sentence exemplaire : le halage de quille. Notre charmant menteur a passé ses sept premiers jours dans la cale, les fers aux poignets, méditant sur l'amertume du vin et de la justice.

Pendant ce temps, la magicienne Rozaëlle découvrait le pont supérieur et la brise marine, le guerrier Dalrik alternait les affectations avec sa rigueur habituelle, et la forgesort Helga se serrait les coudes avec la plèbe du pont inférieur.

Le Guerrier et les Ombres

La veille de son exécution, Silk reçoit une visite suspecte : trois individus tout de noir vêtus tentent d'accéder à sa cellule. Heureusement, c'était le soir de garde de Dalrik Briselame. Imperméable à l'offre généreuse du citoyen Golmas (celui-là même que Silk avait involontairement cambriolé), le Nain s'est montré d'une loyauté inébranlable, refusant l'accès et évitant in extremis à Silk une rencontre qui s'annonçait désagréable.

Son inflexibilité lui a valu l'estime de la commandante, mais également l'inimitié dangereuse de Golmas.

Le lendemain, Dalrik aura sa revanche. Alors que Silk est mené au supplice, la prêtresse Cynaëlle de Tyrmallan intervient. La commandante, en profitant pour faire payer à Golmas son comportement de la veille, gracie le barde. Silk finit le voyage sur le pont inférieur, où il est rapidement accepté par ses nouveaux voisins... grâce au charme incontestable de sa mandoline.

Un Mystère Sombre à Bord

L'ambiance s'assombrit rapidement. Rozaëlle et Dalrik croisent Bernie Sanhaven, un petit homme visiblement préoccupé, porteur d'un bandage suspect au poignet gauche.

Quelques jours plus tard, la tragédie frappe. Au petit matin, Rozaëlle découvre Bernie dans sa cabine, ligoté à sa chaise, avec deux trous perforant sa carotide.

L'enquête, menée par Dalrik et Rozaëlle, révèle des faits étranges :

  • Les blessures ont été faites avec une plume d'oie trouvée sur le bureau.

  • Un carnet mentionne une entreprise de cercueil en difficulté, minée par des dépenses notées « PJ » malgré une récente rentrée d'argent (« 5000PA G »).

  • Des vêtements sombres, élégants, presque gothiques – trop grands et trop sophistiqués pour Bernie – sont trouvés dans la cabine.

  • Pire encore, la caisse de cargaison n°226, pourtant enregistrée à son nom, a disparu du fret.

L'Indécision Dépassée

Pendant que l'enquête piétine, les tensions s'accumulent sur le pont inférieur. Des brutes s'en prennent à un vieil homme et sa fille. Helga et Silk s'interposent. Pour mettre fin à la rixe, l'humble forgesort sort sa dague et prend une des assaillantes en otage ! Son sang-froid lui vaut cinq jours de prison, mais sa réputation grandit. Quelques jours plus tard, l'apparition d'un homme grand, sec et barbu parvient même à faire fuir ces mêmes brutes sans violence.

La nuit suivant le meurtre, Rozaëlle fait un rêve troublant et se réveille avec deux petits points de sang croûtés au cou. D'autres passagers du pont supérieur, dormant près des fenêtres, présentent les mêmes marques...

Une Alliance Dangereuse

Les affaires de cœur se mêlent à l'intrigue. Serenna Perestocylass, fille du citoyen Golmas, cherche à narguer son père et trouve en Silk le parfait bouc émissaire. Sous les yeux de tous, ils flirtent, et finissent secrètement la nuit ensemble.

Le lendemain, le soldat Dorlain est porté disparu, la version officielle évoquant la noyade. Dalrik découvre d'infimes traces de sang au poste d'affectation de Dorlain, suggérant qu'un corps a pu être traîné...

Enfin, Mélissine, une passagère du pont inférieur, est malmenée après que sa relation interdite avec le second du navire soit révélée. Recueillie par Silk et Helga, elle leur confie avoir vu un homme grand et sec se faufiler entre les ponts, sans un bruit, la nuit du meurtre de Bernie. Elle n'avait rien dit, car elle n'aurait pas dû être là.

Le temps presse ! Les joueurs parviendront-ils à relier le meurtre de Bernie, les blessures étranges sur le cou des passagers, la disparition de Dorlain et celle de la mystérieuse cargaison n°226 avant leur arrivée à Calice ?

Restez connectés pour le prochain chapitre, où les révélations pourraient être plus tranchantes qu'une rapière mal maniée !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Connectez-vous pour laisser un commentaire.